Cristallisation du marbre
Pendant le fonctionnement, la surface du marbre est recouverte d'une couche de saleté, s'use, il faut donc de temps en temps la restaurer, ce qui implique le meulage, le polissage et la cristallisation. Ce service peut être commandé auprès de "SNC".
Technologie de cristallisation du marbre
La cristallisation est une opération technologique au cours de laquelle se produit une réaction chimique entre le cristal liseur et la pierre, visant à renforcer sa structure, et notamment la couche superficielle supérieure. Ce processus thermochimique implique l'utilisation d'agents spéciaux qui interagissent avec le principal élément constitutif du marbre - le calcium. Lors de la cristallisation, des agents liquides ou des poudres à base d'acide oxalique avec des fractions finement dispersées sont appliqués sur la surface. À la suite d'une réaction chimique, les cristaux de calcium sur la surface traitée sont transformés, fournissant la réflexion correcte de la lumière, et la couche résultante de sel de phosphorosilicium donne au marbre une couleur et une brillance riches. Le processus est complété par un polissage final (micro meulage) à l'aide de machines rotatives. La cristallisation ne modifie pas la structure du marbre, mais la renforce seulement, vous permet de garantir l'élimination de divers petits défauts mécaniques (microfissures, rugosité, rayures), qui sont complètement remplis d'une substance cristalline solide.
Le traitement contribue à :
Augmenter la résistance du matériau (sa résistance à l'abrasion augmente de plus de 2 fois) ;
Diminution de l'absorption d'eau (environ 10 fois);
Diminution du coefficient de glissement (environ 20 %) ;
Faciliter le processus d'entretien des surfaces ;
L’apparition d'une brillance à long terme ;
Couleur et motif plus expressifs.
Types de moules
Le traitement (meulage, polissage, cristallisation) renforce la surface et la structure de la pierre naturelle, ce qui lui permet d'acquérir une belle brillance et une résistance à l'humidité. Pour cela, des cristalliseurs de poudre ou de liquide sont utilisés. Les deux premiers tiers sont abrasifs, le tiers restant est un produit chimique sec. Au cours du processus de cristallisation, le polissage mécanique du marbre se produit en raison d'une réaction chimique. La composition des cristalliseurs liquides contient de la cire, ce qui donne un éclat à la surface. La procédure doit être effectuée régulièrement.
Matériaux et outils pour la cristallisation
Les travaux sont effectués à l'aide d'équipements produits en Amérique et en Europe, ainsi que de cristal liseurs à équilibre acide-base neutre. Nous utilisons des meuleuses fiables et sélectionnons des tampons diamantés appropriés avec le tranchant requis. De plus, des aspirateurs industriels, des brosses pour le nettoyage grossier de la surface du sol, des disques spéciaux pour les joints et les joints sont utilisés dans le processus.
Comment le marbre cristallise et se polit
Le sol en marbre est pré-nettoyé, vérifié, les taches sont enlevées. Vient ensuite le broyage. Une fois la pièce recouverte d'un film protecteur spécial (à 50 cm du sol). Au cours du travail, des cristal liseurs liquides ou en poudre sont appliqués sur le marbre. À la suite d'une réaction chimique, une couche brillante de sel de silicium-phosphore se forme à la surface de la pierre, ce qui réduit la perméabilité à l'eau du matériau. Après cela, un micro-meulage ou un polissage final est effectué à l'aide de machines rotatives. Après cela, le sol ne peut pas être lavé pendant deux jours. L'obtention de ces effets n'est possible qu'avec le strict respect de la technologie de cristallisation du marbre. "SNC" possède l'expérience et l'équipement nécessaires pour obtenir une surface de marbre lisse et brillante et réparer les dommages.